top of page

Préparer ses vacances (presque) zéro déchet

Post de circonstance, un peu tardif pour les juillettistes, j'en conviens.

La destination

Je choisis une destination où le contact avec des espaces plus ou moins naturels* sera quotidien, histoire de renforcer mes convictions en faveur du zéro déchet.

*attention, ce mot est largement galvaudé, mais vous voyez un peu l'idée...

Le mode de transport

J'aurais aimé ne pas utiliser ma voiture mais avec 1 chéri, 1 enfant et 1 chat*, utiliser un autre moyen de transport me semble compliqué. si j'avais été seule, j'aurais rempli ma voiture de "covoitureurs" à l'aide du site https://www.blablacar.fr/

A une exception près j'ai toujours fait d'agréables rencontres grâce au covoiturage, j'ai également fait de nombreuses économies pour mon porte monnaie et pour la pollution de la planète.

Je recommande aussi les voyages en train mais il faut leur reconnaître deux inconvénients : les prix sont dissuasifs et les trains desservent mal... les départs de randonnées :)

*Je n'emmène jamais mon chat en vacances, mais cette année il a eu la malchance de tomber malade avant notre départ...

La valise

Faire ma valise et celle de ma famille me prendra un petit quart d'heure, allez, une demi-heure maximum, pour 8 jours de vacances. En effet, ma garde-robe tient quasiment dans un sac de voyage de 65 litres. En effet, une garde-robe minimaliste permet de jeter moins de vêtements à la poubelle chaque année et nous pousse à mieux choisir et préserver ceux que l'on achète. Le tri sera donc vite fait et me laisse largement le temps de passer aux autres points de ma préparation.

Ma garde-robe au grand complet !

Ma garde-robe au grand complet, pour toutes les saisons et les occasions. Elle comprend tous mes accessoires, y compris mes bijoux, mes affaires quotidiennes, les tenues habillées et les vêtements de sport : rando, ski, course à pieds, yoga et piscine. Elle tient quasiment dans un sac de voyage de 65 litres.

Deux absents sur la photo, mes lunettes et ma montre de randonnée que je laisse toujours dans mon sac à dos.

Je prévois la gestion de nos déchets de vacances

Parce que la pollution de la planète ne s'arrête pas pendant les vacances, la démarche zéro déchet doit aussi se prolonger quand on part de la maison. Je profite du temps que j'ai gagné en faisant m valise pour me renseigner sur les consignes de tri de mon lieu de vacances.

En amont, je prévois d'emporter mes "alliés" zéro déchet :

-Pour vivre dans la location au quotidien :

*Des serviettes de table en tissu

*Des mouchoirs en tissu

*Des disques lavables pour les petits bobos

-Pour faire les courses en local et de saison

*Une ou deux boîtes en inox

*Deux vraps réutilisables trouvables ICI

*Une bouteille vide pour acheter du lait (on va en montagne)

*Une boîte à œufs vide

*Des sacs en tissu

-Pour ne pas à devoir trouver du vrac là-bas

*Un sac de pâtes achetées en vrac chez Biocoop avant de partir

*Un sac de riz acheté en vrac chez Biocoop avant de partir

*Un sac de légumineuses (idem)

*Un sac de goûters (idem)

-Pour les randonnées

*Des vraps réutilisables pour les sandwichs

*Des couverts de rando (légers en inox)

*Des gourdes en inox ou des kamel bag

La liste semble longue, mais tout tient dans un tote bag !

Et pour compléter le tout

Je refuse le ticket de caisse au péage, dans les stations services, aux caisses des parcs, musées, remonte-pente, attractions, transports en commun, commerces, restaurants...

Je prends un sac pour le pain.

Je choisis des activités les plus respectueuses possible de l'environnement.

Bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui reprennent !


 

Votre avis m'intéresse,

car c'est dans l'échange que 

l'on grandit !

Alors n'hésitez pas à commenter les articles.

Posts Récents
bottom of page